Direction artistique, Patrick Leterme

Studio PBA

Appels à audition

Le Studio PBA lance un appel à audition destiné aux chateur·euse·s classiques (tessitures libres) et aux pianistes pré-professionel·les. Cette initiative innovante propose une formation artistique axée sur la transdisciplinarité.

CANDIDATURES ➥ DIM 23.11.25 ➥ studiopba@pba.be

Intéressé·e·s ? Découvrez l’appel à auditions !

Candidatures Studio PBA – Chanteur·euse·s classiques et pianistes

Le Studio PBA – Powered by La Loterie Nationale

Lancé par le Palais des Beaux-Arts, Le Studio PBA est une initiative innovante qui propose une formation artistique axée sur la transdisciplinarité. Ce programme s’adresse aux jeunes chateur·euse·s lyriques pré-professionel·les, danseur·euses, rappeur·euses et slammeur·euses urbain·es, leur offrant l’opportunité de développer une large gamme de compétences dans des domaines variés. La formation, d’une durée de quatre mois (de février à mars 2026), permettra aux participants de présenter trois projets à l’issue de cette période. Ces créations seront présentées au Palais des Beaux-Arts les 22, 23 et 24 mai 2026. Le programme inclut des projets lyriques et un travail de réécriture scénique autour d’œuvres de Jacques Offenbach (La Leçon de chant électromagnétique), Maurice Ravel (Histoires naturelles), un spectacle de théâtre musical urbain, alliant chant, danse et théâtre, ainsi qu’une masterclass Mozart. Les répétitions débuteront en février, et cela s’annonce déjà prometteur ! 

Saviez-vous qu’en plus du Studio PBA, la Loterie Nationale soutient de nombreux autres projets culturels ?

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi & la Loterie Nationale : partenaires privilégiés du Studio PBA

Le Studio PBA propose une approche novatrice dans le domaine de la formation artistique en Belgique et en Europe, en mettant l’accent sur la transdisciplinarité. Ce programme s’adresse principalement aux jeunes artistes lyriques professionnels, danseurs et créateurs urbains, leur permettant de développer une palette de compétences variées qui transcendent les frontières traditionnelles des disciplines artistiques. L’objectif est de doter les participants de compétences multidisciplinaires afin de pouvoir s’exprimer pleinement sur la scène internationale.

Grâce à un partenariat ambitieux et durable entre le Palais des Beaux-Arts de Charleroi et la Loterie Nationale, une formation de quatre mois axée sur les échanges interdisciplinaires donnera lieu à des représentations de théâtre musical et à des performances chantées et dansées au Palais des Beaux-Arts, mais aussi en tournée dans divers lieux culturels partenaires. Grâce à ce partenariat, un nouvel espace de répétition a vu le jour permettant au Studio PBA mais aussi à d’autres artistes, compagnies de Charleroi et de ses environs, et d’autres acteurs belges de disposer d’un espace de résidence tant attendu.

Les joueurs de la Loterie Nationale contribuent à ce projet mais aussi à d’innombrables autres bonnes causes dans les domaines de la culture, du sport, de la recherche scientifique, du développement durable, de la lutte contre la pauvreté, de la coopération au développement ou des actions de solidarité. Ainsi, les petites mises de nombreux joueurs permettent à la loterie d’investir chaque année des millions d’euros dans des organisations et des projets qui font la différence pour beaucoup de personnes et contribuent à une meilleure société. Merci à tous les joueurs ! #bienplusquejouer

Projets

HISTOIRES NATURELLES

Avec Les Histoires Naturelles, Maurice Ravel opère une petite révolution ! La vocalité et la prosodie, très naturelles, se dépouillent de leurs contours bourgeois et s’harmonisent pleinement avec les textes naturalistes de Jules Renard, qui dépeignent la nature de manière simple, concrète et touchante, loin de l’idéalisation romantique.

Cette nouvelle production s’appuie sur la récente orchestration du cycle pour 16 instrumentistes réalisée par Anthony Girard. Elle sera interprétée par trois chanteur·se·s (répartition des parties selon les tessitures) et mise en scène par Hélène Bracke. Un dispositif visuel original, conçu en collaboration avec le festival d’arts graphiques Papier Carbone, viendra enrichir le travail scénographique. L’ouvrage sera complété par un programme (à déterminer avec les artistes) présenté en version concert.

Noé Gillerot, direction | Hélène Bracke, mise en scène | Arts² – Conservatoire Royal de Mons, orchestre

LA LEÇON DE CHANT ELECTROMAGNÉTIQUE 

À partir de cette « bouffonnerie musicale » de Jacques Offenbach, dans laquelle un fantasque compositeur italien prétend avoir créé une méthode révolutionnaire d’apprentissage du chant grâce au « fluide électromagnétique », Mathylde Demarez et Ludovic Barth (compagnie Clinic Orgasm Society), en collaboration avec Patrick Leterme et les jeunes artistes du projet, construisent un spectacle pasticcio qui interroge les promesses technologiques de chaque époque : celle d’Offenbach… et la nôtre.

Ce spectacle mobilisera trois chanteur·se·s (tessitures à définir selon les artistes) et un·e pianiste. La partition sera largement retravaillée, pouvant inclure l’insertion de numéros d’autres œuvres d’Offenbach ou la création sur mesure de sections dans son style, selon les besoins théâtraux. Sont également prévus : un processus de création théâtrale avec écriture de plateau pour les parties parlées, ainsi que l’insertion ponctuelle d’une création musicale électronique contemporaine dans la trame.

Patrick Leterme, direction musicale | Mathylde Demarez et Ludovic Barth – Cie Clinic Orgasm Society, mise en scène

MASTERCLASS MOZART

Les jeunes musicien·ne·s participeront à une masterclass dédiée à Mozart avec le musicien d’exception Pedro Beriso. Ce projet mobilise l’interprétation, l’analyse musicale et l’expression artistique, dans le but de conclure ces répétitions par un concert unique. Le processus de masterclass permet aux artistes d’interagir étroitement avec le professionnel, expérimentant la technique instrumentale, le phrasé et l’expression musicale dans une démarche à la fois créative et participative.

Pedro Beriso, chef d’orchestre, pianiste et chanteur

Biographies

Noé Gillerot, compositeur et chef d’orchestre belge, se distingue par une écriture sensible mêlant tradition classique et modernité. Formé au Conservatoire Royal de Mons, il développe très tôt une passion pour la musique, influencé par sa grand-mère pianiste, qui éveille en lui le goût de l’harmonie et du timbre. Lauréat du Prix de composition SABAM 2024, il collabore régulièrement avec de jeunes ensembles et orchestres, notamment à Tournai, où il présente ses premières œuvres. Porté par une curiosité constante, il poursuit sa quête artistique entre composition, direction et exploration des formes musicales nouvelles, affirmant peu à peu une signature à la fois poétique et engagée.

© D.R.

Hélène Bracke, mezzo-soprano, comédienne et metteuse en scène belge, se distingue par sa créativité transdisciplinaire et son approche originale du théâtre musical. Formée au Conservatoire royal de Gand et à l’International Opera Academy, elle explore divers répertoires, classiques et contemporains. Artiste engagée, elle crée des spectacles innovants pour tous les publics, présentés sur des scènes belges et internationales. Actuellement, elle travaille sur À la vie, à la mort – Voor altijd avec le Belgian National Orchestra, poursuivant sa quête d’émotion, de fantaisie et d’originalité dans chacune de ses créations.

© Robby Brouwers

Arts², École supérieure des Arts de Mons, se distingue comme un lieu de création, d’expérimentation et de transmission où s’entrelacent tradition et innovation. Rassemblant les départements de musique, de théâtre et des arts visuels, l’institution encourage le dialogue entre les disciplines et la recherche d’un langage artistique singulier. À travers ses ateliers, ses projets collectifs et ses collaborations internationales, l’école cultive une pédagogie fondée sur la rigueur, l’écoute et la liberté créatrice, faisant d’Arts² un acteur majeur de la scène artistique belge contemporaine.

© D.R.

La Clinic Orgasm Society, fondée en 2001, est un groupe artistique pluridisciplinaire co-dirigé par Mathylde Demarez et Ludovic Barth, comédien·ne·s et metteur·euse·s en scène. Poussé par un questionnement sur les normes, les codes sociaux, les cadres qui formatent nos pensées, les rapports de domination, et les récits qui vont avec ; le groupe explore des univers scéniques bruts et atypiques, mêlant performance, théâtre, musique et bricolages technologiques. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, ses créations sont marquées par un style ludique, décalé et poétique. Couronné meilleur spectacle de l’année 2022 aux prix Maeterlinck de la critique, leur spectacle George de Molière, tourne actuellement en France.   

© D.R.

Pedro Beriso, formé à Barcelone puis à l’Opéra National Studio de Londres et de Zurich, est un chef d’orchestre, pianiste et chanteur, spécialiste du répertoire lyrique et de la diction. En 2016, il rejoint l’Opera Ballet Vlaanderen comme pianiste-répétiteur. Son répertoire couvrant plus de 50 opéras, il a travaillé avec de grands chefs d’orchestre  et dans des  festivals lyriques européens prestigieux, tels que les festivals de Glyndebourne et de Salzbourg. En 2022, il fait ses débuts en tant que chef d’orchestre et collabore régulièrement avec des artistes comme Julie Fuchs et Cecilia Bartoli.   

© D.R.

Soucieux du partage de musiques de création diverses et de qualité, Patrick Leterme s’illustre comme compositeur et directeur musical et artistique belge. Formé au Conservatoire Royal de Liège et à la Musikhochschule de Cologne, il assume la direction de productions musicales scéniques en Belgique et en France, collaborant avec de nombreuses maisons de spectacle. Artiste associé au Palais des Beaux-Arts de Charleroi de 2024 à 2028, il reprend la direction artistique du festival ARS MUSICA en janvier 2025.

© Hatim Kaghat
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