Studio PBA
STUDIO PBA – Powered by La Loterie Nationale
Le Studio PBA, lancé par le Palais des Beaux-Arts, est une initiative innovante qui propose une formation artistique axée sur la transdisciplinarité. Ce programme s’adresse aux jeunes artistes lyriques professionnels, danseurs, rappeurs et slammeurs urbains, leur offrant l’opportunité de développer une large gamme de compétences dans des domaines variés. La formation, d’une durée de trois mois, permettra aux participants de présenter trois projets à l’issue de cette période. Ces créations seront mises en scène lors de représentations au Palais des Beaux-Arts en mai 2025. Le programme inclut des projets lyriques avec des œuvres de grands compositeurs tels que Schubert, Bernstein et Mozart, ainsi qu’un spectacle de théâtre musical urbain, alliant chant, danse et théâtre. Les répétitions débuteront en février, et cela s’annonce déjà prometteur !
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi & la Loterie Nationale : partenaires privilégiés du Studio PBA
Le Studio PBA propose une approche novatrice dans le domaine de la formation artistique en Belgique et en Europe, en mettant l’accent sur la transdisciplinarité. Ce programme s’adresse principalement aux jeunes artistes lyriques professionnels, danseurs et créateurs urbains, leur permettant de développer une palette de compétences variées qui transcendent les frontières traditionnelles des disciplines artistiques. L’objectif est de doter les participants de compétences multidisciplinaires afin de pouvoir s’exprimer pleinement sur la scène internationale.
Grâce à un partenariat ambitieux et durable entre le Palais des Beaux-Arts de Charleroi et la Loterie Nationale, une formation de trois mois axée sur les échanges interdisciplinaires donnera lieu à des représentations de théâtre musical et à des performances chantées et dansées au Palais des Beaux-Arts, mais aussi en tournée dans divers lieux culturels partenaires. De plus, un nouveau studio de répétition rénové verra le jour. Ce studio sera bénéfique non seulement pour le Studio PBA, mais aussi pour les artistes de Charleroi et de ses environs, ainsi que pour de nombreux autres acteurs belges qui disposeront enfin d’un espace de résidence tant attendu.
Les joueurs de la Loterie Nationale contribuent à ce projet mais aussi à d’innombrables autres bonnes causes dans les domaines de la culture, du sport, de la recherche scientifique, du développement durable, de la lutte contre la pauvreté, de la coopération au développement ou des actions de solidarité. Ainsi, les petites mises de nombreux joueurs permettent à la loterie d’investir chaque année des millions d’euros (365 millions en 2023 par exemple) dans des organisations et des projets qui font la différence pour beaucoup de personnes et contribuent à une meilleure société. Merci à tous les joueurs ! #bienplusquejouer
Projets
À venir…
Biographies
À venir…
Coordination
Direction artistique
Patrick Leterme, né à Verviers, est un compositeur, pianiste et directeur artistique et musical belge. Formé au Conservatoire Royal de Liège et à la Musikhochschule de Cologne, il a dirigé et composé pour des ensembles prestigieux, tels que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Auteur de musique symphonique, de chambre et d’opéras pour enfants, il a également été à la direction artistique et musicale d’œuvres comme « Candide » (Wheeler/Bernstein) et « Les Parapluies de Cherbourg » (Demy/Legrand) à travers de nombreux théâtres en Belgique et en France. Il a été animateur pour la RTBF et co-créateur de l’émission musicale Je Sais Pas Vous. De 2024 à 2028, il sera artiste associé au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.