Studio PBA
Revivez l’édition précédente !
Présentation
Le Studio PBA – Powered by La Loterie Nationale
Lancé par le Palais des Beaux-Arts, Le Studio PBA est une initiative innovante qui propose une formation artistique axée sur la transdisciplinarité. Ce programme s’adresse aux jeunes chateur·euse·s lyriques pré-professionel·les, danseur·euses, rappeur·euses et slammeur·euses urbain·es, leur offrant l’opportunité de développer une large gamme de compétences dans des domaines variés. La formation, d’une durée de quatre mois (de février à mars 2026), permettra aux participants de présenter trois projets à l’issue de cette période. Ces créations seront présentées au Palais des Beaux-Arts les 22, 23 et 24 mai 2026. Le programme inclut des projets lyriques et un travail de réécriture scénique autour d’œuvres de Jacques Offenbach (La Leçon de chant électromagnétique), Maurice Ravel (Histoires naturelles), un spectacle de théâtre musical urbain, alliant chant, danse et théâtre, ainsi qu’une masterclass Mozart. Les répétitions débuteront en février, et cela s’annonce déjà prometteur !
Appels à audition
Le Studio PBA lance un appel à audition destiné aux chateur·euse·s classiques (tessitures libres) et aux pianistes pré-professionel·les. Cette initiative innovante propose une formation artistique axée sur la transdisciplinarité.
CANDIDATURES ➥ DIM 23.11.25 ➥ studiopba@pba.be
Intéressé·e·s ? Découvrez l’appel à auditions !
➥ Candidatures Studio PBA – Chanteur·euse·s classiques
Le Studio PBA lance un appel à audition destiné aux pianistes pré-professionel·les. Cette initiative innovante propose une formation artistique axée sur la transdisciplinarité.
CANDIDATURES ➥ DIM 23.11.25 ➥ studiopba@pba.be
Intéressé·e·s ? Découvrez l’appel à auditions !
➥ Demandes pour l’audition :
- Accompagnement / répliques / travail de chef·fe de chant : œuvre à préciser. Jouer la réduction pour piano en étant capable de donner les répliques sur demande. Brève répétition avec un·e chanteur·se.
- Lecture à vue d’une pièce vocale avec chanteur·se
- Lecture parlée de texte(s) (à vue)
Le Studio PBA lance un appel à audition destiné aux danseur·euses de hip-hop et de contemporain, chanteur·euses, rappeur·euses, slammeur·euses de niveau profesionnel ou pré-professionnel. Cette initiative innovante propose une formation artistique axée sur la transdisciplinarité.
Intéressé·e·s ? Découvrez l’appel à auditions !
Candidatures ➥ DIM 30.11.25 ➥ studiopba@pba.be
HISTOIRES NATURELLES
Avec Les Histoires Naturelles, Maurice Ravel opère une petite révolution ! La vocalité et la prosodie, très naturelles, se dépouillent de leurs contours bourgeois et s’harmonisent pleinement avec les textes naturalistes de Jules Renard, qui dépeignent la nature de manière simple, concrète et touchante, loin de l’idéalisation romantique.
Cette nouvelle production s’appuie sur la récente orchestration du cycle pour 16 instrumentistes réalisée par Anthony Girard. Elle sera interprétée par trois chanteur·se·s (répartition des parties selon les tessitures) et mise en scène par Hélène Bracke. Un dispositif visuel original, conçu en collaboration avec le festival d’arts graphiques Papier Carbone, viendra enrichir le travail scénographique. L’ouvrage sera complété par un programme (à déterminer avec les artistes) présenté en version concert.
ÉQUIPE ARTISITIQUE
Noé Gillerot, direction | Helene Bracke, mise en scène | Arts² – Conservatoire Royal de Mons, orchestre

Noé Gillerot, compositeur et chef d’orchestre belge, se distingue par une écriture sensible mêlant tradition classique et modernité. Très tôt, il développe une passion pour la musique, influencée par sa grand-mère pianiste. Curieux de nature, il cherche à comprendre les règles de cet art et se met à composer. Il se forme au Conservatoire royal de Mons, où il obtient trois masters, notamment dans les classes de Claude Ledoux et Nicolas Kruger. Lauréat de nombreux prix, il collabore avec des orchestres tels que la Chapelle musicale Reine Elisabeth, l’ORCW, l’Ensemble 21, etc. Porté par une curiosité constante, il poursuit sa quête artistique entre composition, direction et exploration des formes musicales nouvelles, affirmant une signature à la fois poétique et engagée.
© D.R.

Helene Bracke, mezzo-soprano, scénographe et metteuse en scène belge, se distingue par sa créativité transdisciplinaire et son approche originale du théâtre musical. Formée au Conservatoire royal de Gand et à l’International Opera Academy, elle explore un large répertoire, du classique au contemporain, plaçant l’émotion, la fantaisie et l’originalité au cœur de chacune de ses créations. Artiste engagée, elle réalise des spectacles innovants pour un public divers, présentés sur des scènes belges et internationales. En 2025, elle a remporté le YAM Award du Meilleur Opéra pour À la vie, à la mort – Voor altijd, une production qu’elle a créée pour le Belgian National Orchestra.
© Diego Franssens

Arts², École supérieure des Arts de Mons, se distingue comme un lieu de création, d’expérimentation et de transmission où s’entrelacent tradition et innovation. Rassemblant les départements de musique, de théâtre et des arts visuels, l’institution encourage le dialogue entre les disciplines et la recherche d’un langage artistique singulier. À travers ses ateliers, ses projets collectifs et ses collaborations internationales, l’école cultive une pédagogie fondée sur la rigueur, l’écoute et la liberté créatrice, faisant d’Arts² un acteur majeur de la scène artistique belge contemporaine.
© D.R.
LA LEÇON DE CHANT ELECTROMAGNÉTIQUE
À partir de cette « bouffonnerie musicale » de Jacques Offenbach, dans laquelle un fantasque compositeur italien prétend avoir créé une méthode révolutionnaire d’apprentissage du chant grâce au « fluide électromagnétique », Mathylde Demarez et Ludovic Barth (compagnie Clinic Orgasm Society), en collaboration avec Patrick Leterme et les jeunes artistes du projet, construisent un spectacle pasticcio qui interroge les promesses technologiques de chaque époque : celle d’Offenbach… et la nôtre.
Ce spectacle mobilisera trois chanteur·se·s (tessitures à définir selon les artistes) et un·e pianiste. La partition sera largement retravaillée, pouvant inclure l’insertion de numéros d’autres œuvres d’Offenbach ou la création sur mesure de sections dans son style, selon les besoins théâtraux. Sont également prévus : un processus de création théâtrale avec écriture de plateau pour les parties parlées, ainsi que l’insertion ponctuelle d’une création musicale électronique contemporaine dans la trame.
ÉQUIPE ARTISITIQUE
Patrick Leterme, direction musicale | Mathylde Demarez et Ludovic Barth – Cie Clinic Orgasm Society, mise en scène

Soucieux du partage de musiques de création diverses et de qualité, Patrick Leterme s’illustre comme compositeur et directeur musical et artistique belge. Formé au Conservatoire Royal de Liège et à la Musikhochschule de Cologne, il assume la direction de productions musicales scéniques en Belgique et en France, collaborant avec de nombreuses maisons de spectacle. Artiste associé au Palais des Beaux-Arts de Charleroi de 2024 à 2028, il reprend la direction artistique du festival ARS MUSICA en janvier 2025.
© Hatim Kaghat

La Clinic Orgasm Society, fondée en 2001, est un groupe artistique pluridisciplinaire co-dirigé par Mathylde Demarez et Ludovic Barth, comédien·ne·s et metteur·euse·s en scène. Poussé par un questionnement sur les normes, les codes sociaux, les cadres qui formatent nos pensées, les rapports de domination, et les récits qui vont avec ; le groupe explore des univers scéniques bruts et atypiques, mêlant performance, théâtre, musique et bricolages technologiques. Véritable laboratoire d’expérimentation artistique, ses créations sont marquées par un style ludique, décalé et poétique. Couronné meilleur spectacle de l’année 2022 aux prix Maeterlinck de la critique, leur spectacle George de Molière, tourne actuellement en France.
© D.R.
MASTERCLASS MOZART
Les jeunes musicien·ne·s participeront à une masterclass dédiée à Mozart avec le musicien d’exception Pedro Beriso. Ce projet mobilise l’interprétation, l’analyse musicale et l’expression artistique, dans le but de conclure ces répétitions par un concert unique. Le processus de masterclass permet aux artistes d’interagir étroitement avec le professionnel, expérimentant la technique instrumentale, le phrasé et l’expression musicale dans une démarche à la fois créative et participative.
ÉQUIPE ARTISITIQUE
Pedro Beriso, pianiste
![]()
Pedro Beriso est chef d’orchestre, pianiste et coach vocal, spécialisé dans le répertoire lyrique et la diction. Formé à Barcelone puis au National Opera Studio de Londres et de Zurich, il collabore depuis de nombreuses années avec d’éminents chefs d’orchestre et dans des festivals européens prestigieux tels que Glyndebourne et Salzburger Festspiele. Depuis ses débuts comme chef d’orchestre en 2022 avec l’Opera Ballet Vlaanderen, il a été invité à diriger dans des institutions telles que le Dutch National Opera, la Semperoper Dresden et le Theater an der Wien.
© Marcel Lennartz
THÉÂTRE MUSICAL URBAIN
Les jeunes artistes sélectionné·es, en collaboration avec une équipe artistique expérimentée, construisent un projet de théâtre musical urbain sur la base des talents sélectionnés et de leurs personnalités. Ce projet repose sur l’écriture de textes, la composition musicale, la création de chorégraphies pour aboutir à une œuvre complète. Ce processus de création permet aux artistes d’interagir étroitement avec l’équipe professionnelle, expérimentant la mise en scène, le jeu d’acteur.rice, la danse, la musique et le chant dans une démarche à la fois créative et participative.
ÉQUIPE ARTISITIQUE
Betty Mansion, chorégraphe | Nicolas Debahia, production musicale | KAER, coaching rap | N.N, coaching chant

Betty Mansion, danseuse et chorégraphe belge, se distingue par son style innovant mêlant diverses disciplines de danse. Après une formation de hip-hop en Belgique, elle poursuit ses études à Paris, enrichissant son répertoire avec des influences jazz, classiques, contemporaines et comédies musicales. Elle collabore ensuite avec des artistes comme Lara Fabian, Orelsan et Matt Pokora. Elle fondera par la suite sa compagnie Play Me A Dance, qui présentera son premier spectacle, Névroses Banales, en janvier 2026 au Théâtre de la Vie à Bruxelles, puis tout au long du mois de mars au TTO, également à Bruxelles. Elle intègre dans son travail de création le chant et le jeu clownesque.
© D.R.

KAER, rappeur et auteur belge, se distingue par une écriture sensible où se mêlent conscience, introspection et énergie scénique. Issu de la scène hip-hop francophone, il développe une expression artistique à la croisée du rap, de la chanson et de la poésie parlée. Reconnu pour la justesse de sa plume et la sincérité de son interprétation, il explore sans cesse de nouvelles formes entre musique, spoken word et performance, affirmant une signature à la fois exigeante et profondément humaine.
© D.R.
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi & la Loterie Nationale : partenaires privilégiés du Studio PBA
Le Studio PBA propose une approche novatrice dans le domaine de la formation artistique en Belgique et en Europe, en mettant l’accent sur la transdisciplinarité. Ce programme s’adresse principalement aux jeunes artistes lyriques professionnels, danseurs et créateurs urbains, leur permettant de développer une palette de compétences variées qui transcendent les frontières traditionnelles des disciplines artistiques. L’objectif est de doter les participants de compétences multidisciplinaires afin de pouvoir s’exprimer pleinement sur la scène internationale.
Grâce à un partenariat ambitieux et durable entre le Palais des Beaux-Arts de Charleroi et la Loterie Nationale, une formation de quatre mois axée sur les échanges interdisciplinaires donnera lieu à des représentations de théâtre musical et à des performances chantées et dansées au Palais des Beaux-Arts, mais aussi en tournée dans divers lieux culturels partenaires. Grâce à ce partenariat, un nouvel espace de répétition a vu le jour permettant au Studio PBA mais aussi à d’autres artistes, compagnies de Charleroi et de ses environs, et d’autres acteurs belges de disposer d’un espace de résidence tant attendu.
Les joueurs de la Loterie Nationale contribuent à ce projet mais aussi à d’innombrables autres bonnes causes dans les domaines de la culture, du sport, de la recherche scientifique, du développement durable, de la lutte contre la pauvreté, de la coopération au développement ou des actions de solidarité. Ainsi, les petites mises de nombreux joueurs permettent à la loterie d’investir chaque année des millions d’euros dans des organisations et des projets qui font la différence pour beaucoup de personnes et contribuent à une meilleure société. Merci à tous les joueurs ! #bienplusquejouer