Le PBA

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi figure parmi les opérateurs culturels les plus importants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son infrastructure, complète et modulable, lui permet d’accueillir des spectacles très diversifiés dans tous les registres des arts de la scène : opéra, lyrique, théâtre contemporain, danse, musiques classique et contemporaine, cirque, jeune public. Ses salles sont également louées par des organisateurs privés pour y organiser des variétés, séminaires, colloques ou conférences.

Grande salle

Impressionnante, la salle principale est dotée de 1 800 places assises réparties entre le rez-de-chaussée (orchestre et corbeille) et les deux balcons (le premier a une portée de 30 m de large). L’architecte Joseph André s’est autorisé ici des prouesses techniques plus que des audaces architecturales. La salle jouit ainsi d’une belle fosse d’orchestre et d’une machinerie sophistiquée qui lui permet d’accueillir des spectacles aux mises en scène majestueuses. Depuis les travaux d’aménagement de 1998, elle profite également d’une excellente acoustique La Grande salle est particulièrement adaptée à l’accueil d’opéras, de pièces de théâtre, de concerts (classiques ou non), de spectacles de cirque…
1800 places
Dimension du plateau : de 8 à 13 m d’hauteur (23 m jusqu’au grill)
17 m de profondeur
26 m de largeur

Congrès

À l’étage, la Salle de Congrès, ornée de la fresque de Magritte, La Fée ignorante, est l’un des lieux les plus majestueux du Palais des Beaux-Arts. Les deux galeries aux balcons en zinc, les grandes verrières, l’incroyable lustre et le parquet de bois exotique témoignent du style Art déco.

Dotée d’une petite scène surélevée et d’une incroyable acoustique, cette salle se prête bien à la programmation de concerts de musique classique, que ce soit sur le temps de midi ou en soirée. Néanmoins, il n’est pas rare d’y voir du théâtre jeune public. De nombreuses activités de médiation sont organisées dans les galeries. Cette salle est également disponible à la location pour des événements privés.

La Réserve

Boite de nuit très fréquentée dans les années 80’ et 90’, La Réserve se situe au sous-sol du Palais des Beaux-Arts. Le lieu, qui reste fidèle à son esthétique d’antan, est à présent principalement dédié aux concerts de jazz. Les musiciens, tout comme les spectateurs, apprécient cette salle pour sa sonorité, son ambiance feutrée, son bar mitoyen et ses incontournables dalles de verre disco ! La configuration sera assise ou debout en fonction de la nature de l’évènement. La Réserve est également disponible à la location pour les événements privés.

Hangar

C’est en 2008 que le Palais des Beaux-Arts fait l’acquisition du Hangar. Cet ancien parking privé d’une superficie de 1000 m² sert désormais de salle de spectacles. Ce lieu offre un grand nombre de possibilités. En effet, il est possible d’y installer un gradin de 400 places ou de l’utiliser vide. On y programme du théâtre aux formes plus petites, des pièces insolites qui ne demandent pas de scène et même plus récemment des concerts (classiques ou non).

Afin d’y améliorer l’accueil des artistes et des spectateurs, des travaux seront prochainement réalisés.

Location de salle

  • Les salles sont disponibles à la location pour des événements privés. Vous souhaitez louer un espace ? Contactez notre directeur des infrastructures.

Visites guidées

  • Des visites guidées sont organisées lors d’événements particuliers et sur demande pour les groupes à partir de 5 personnes.
    (Tarif : 30€/groupe).

Nous utilisons des cookies pour analyser l’utilisation du site et améliorer l’expérience de nos utilisateurs
Plus d'infos