Théatre

Truckstop

Lot Vekemans / Arnaud Meunier

Truckstop
photo © Sonia Barcet

Informations pratiques

Dates
16 > 17 janvier 2018
Heure
Voir horaires
Lieu
Charleroi danse / Les Ecuries
Durée
1h20
Âge
À partir de 12 ans
Prix

15€ > 10€

Description

Arnaud Meunier fait de Truckstop un conte fantastique nourri d’espoirs.

Le Truckstop est un relais routier situé en pleine campagne du Brabant septentrional (dans le sud des Pays-Bas), au carrefour des grandes routes marchandes européennes. L’établissement est tenu, depuis de nombreuses années, par une mère et sa fille Katalijne. Remco, un jeune camionneur, s’y arrête presque tous les jours pour boire un café ou grignoter. Tous trois ont des rêves et tentent d’échapper au quotidien. Katalijne et Remco cherchent à s’enfuir vers des lendemains meilleurs. « N’aie pas peur, tout va s’arranger, on gagnera des sous et puis on achètera un camion. » La mère veut protéger sa fille qui souffre d’hyperactivité et de trouble de l’attention et, peut-être, trouver une autre vie auprès d’un homme aisé.

Mais l’avenir ne sera pas celui escompté. Par fragments, l’auteure Lot Vekemans nous révèle les faits de cette nuit tragique qui décidera du sort de chacun. Nous entendons leurs pensées, assistons aux événements, sommes témoins de l’engrenage des situations, dans une composition non chronologique qui donne une belle place aux sentiments humains.

Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Étienne, a choisi de nous raconter une véritable tragédie à rebours. À l’image de la jeunesse à qui il souhaite s’adresser, chacun est perdu dans sa quête d’idéal. « J’aime ce fossé entre ce qu’on espère et ce qui arrive. Cette grande énigme de l’adolescence tiraillée entre l’attente et l’anxiété de ce qu’on va être. » Poursuivant son gout pour la découverte de nouvelles écritures et de nouveaux auteurs, il nous offre une pièce tout en nuances, forte et savoureuse.

Une proposition du PBA présentée aux Ecuries de Charleroi danse

Distribution

  • Texte Lot Vekemans
  • Traduction Monique Nagielkopf
  • Mise en scène Arnaud Meunier
  • Avec Claire Aveline / Maurin Ollès / Manon Raffaelli
  • Collaboration artistique Elsa Imbert / Assistante à la mise en scène et à la dramaturgie Parelle Gervasoni / Lumière et scénographie Nicolas Marie / Création musicale Patrick De Oliveira / Costumes Ouria Dahmani-Khouhli / Régie générale Arnaud Olivier / Décor et costumes Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Mentions

Production La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national (producteur délégué) / Comédie de Béthune – CDN Nord Pas-de-Calais – Picardie / Avec le soutien de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes et de la CCAS, Activités Sociales de l’Énergie / Le texte est publié aux Éditions Espaces 34. / Avec le soutien du Centre national du livre, du Theater Instituut Nederland (TIN) et de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale

Dates des représentations

mardi 16 janvier
20:00
mercredi 17 janvier
20:00

Vous pourriez aimer

Théatre
14 > 30 octobre 2020
L.u.c.a (Last Universal Common Ancestor)

Cie Eranova • Gregory Carnoli & Hervé Guerrisi

Théatre, Opérette, Jeune public
23 > 24 octobre 2020
L'Amour vainqueur

Olivier Py

Théatre
13 > 14 novembre 2020
George Dandin ou le mari confondu

Molière, Lully • Michel Fau • Gaétan Jarry

Nous utilisons des cookies pour analyser l’utilisation du site et améliorer l’expérience de nos utilisateurs
Plus d'infos