Musique classique

Supernova

Scarbo • Trio O³

Informations pratiques

Date
02 février 2019
Heure
20:00
Lieu
La Réserve
Prix

16€ > 11€

Description

Pour la deuxième année consécutive, le PBA accueille les lauréats du Concours Supernova. Une double affiche programmée à la Réserve !

Le concours Supernova donne un coup de pouce artistique à des jeunes ensembles belges. Les deux groupes primés cette année sont très spectaculaires. Les quatre saxophonistes de Scarbo vous épateront avec des transcriptions aussi originales que vivifiantes d’oeuvres de Grieg et de Bach. Le Trio O³ vous proposera, entre autres, une étonnante partition de George Crumb qui reproduit le chant de la baleine avec un violoncelle, une flute un piano et de l’électronique.

Scarbo
Basé à Bruxelles, le quatuor de saxophones Scarbo tire son nom d’un poème d’Aloysius Bertrand, évoquant la vie d’un petit diable se cachant dans le noir… mais réapparaissant au gré de ses envies pour offrir à son public l’une ou l’autre pirouette pleine de virtuosité ! Scarbo utilise la versatilité du saxophone pour collaborer avec de nombreux compositeurs et artistes comme avec Yuika Hoshimoto, danseuse étoile membre de ROSAS (la compagnie d’Anne Teresa Dekeersmaecker) qui embellira le plateau de sa présence.

Trio O3
Le Trio O3 s’est formé suite à l’intérêt commun des trois musiciennes pour la musique vivante. C’est en découvrant et interprétant Vox Balaenae de George Crumb, en 2014, qu’elles décident de travailler ensemble. Se formant à la musique du XXeme siècle et à l’improvisation, elles travaillent en trio aux côtés de musiciens tels que Michel Massot, François Deppe, Jean-Pol Zanutel… Après avoir défini leur propre univers, les trois artistes ont présenté leur premier projet Échos de la Terre en 2016. Elles continuent à l’interpréter tout en élaborant leur deuxième projet autour de créations belges (oeuvres, entre autres, de Paula Defresne et Fabian Fiorini)

Programme

Scarbo

  • Edvard Grieg Suite Holberg, op. 40
  • Johann Sebastian Bach Chorals

Trio O3

  • Kaija Saariaho Cendres pour flute alto, violoncelle et piano
  • Kaija Saariaho Mirrors pour flute et violoncelle
  • George Crumb Vox balaenae
  • Ernest Bloch Méditation hébraïque pour violoncelle et piano

Distribution

• Scarbo •
Nele Tiebout saxophone soprano
Asagi Ito saxophone tenor
Bart Van Beneden saxophone alto
Pieter Pellens saxophone baryton

• Trio O3 •
Lydie Thonnard flute
Eugénie Defraigne violoncelle
Léna Kollmeier piano

Dates des représentations

samedi 2 février
20:00

Vous pourriez aimer

Musique classique
11 décembre 2020 à 20:00
Ensemble Jupiter
Concert de midi
15 décembre 2020 à 12:30
TrioFenix + Lucas Blondeel
Concert de midi
12 janvier 2021 à 12:30
Scherzi Musicali
Nous utilisons des cookies pour analyser l’utilisation du site et améliorer l’expérience de nos utilisateurs
Plus d'infos