Septimus Trio
Kaja Nowak, violon – Diede Verpoest, alto – Wouter Vercruysse, violoncelle
Informations pratiques
6€ (plein) – 5€ (abonné)
Description
Frederick Septimus Kelly renait grâce à ce trio de musiciens. Son nom ne vous dit sans doute rien ou presque rien. Pourtant Frederick Septimus Kelly fait partie de ces compositeurs doués au destin étonnant.
Septième enfant d’un négociant en laine venu d’Irlande trouver fortune en Australie, il entama ses études à Sydney avant d’être envoyé au célèbre collège d’Eton. Il pratique le piano avec grand talent et est présenté au très célèbre Marmontel qui, fasciné par ses dons, accepte de prendre pour élève ce jeune homme de 14 ans à peine, à condition qu’il se consacre entièrement à la musique. Ses parents refusent et l’orientent vers l’aviron (où il remporte une médaille d’or olympique avec l’équipe de Grande Bretagne en 1908). Il continue malgré tout à pratiquer la musique (Oxford, Conservatoire de Francfort…).
Apprécié et populaire, il devient l’un des pianistes favoris du violoncelliste Pablo Casals. Engagé volontaire comme officier dans la Royal Navy, il meurt à 35 ans sur un champ de bataille de la Somme pendant la Première Guerre mondiale. Tombé dans l’anonymat, il est aujourd’hui remis au gout du jour par le Trio Septimus qui a pris son nom pour interpréter une composition inédite.
Kaja Nowak, Diede Verpoest et Wouter Vercruysse nous offrent à entendre le Trio à cordes en si mineur, écrit en 1913-14. Une vraie découverte musicale !
Programme
- F. Septimus Kelly – Trio à cordes en si mineur
Dates des représentations
Vous pourriez aimer
Alfama | Anne Niepold
Anne Niepold accordéon diatonique, arrangements & compositions
QUATUOR ALFAMA
Alice Van Leuven violon
Caroline Denys violon
Morgan Huet alto
Renaat Ackaert violoncelle
Claude Debussy | Vincent David
EFFEL QUARTET Quatuor de saxophones
Kristóf Havasi, David Patyra, Jorge Esteban Larreina et Kacper Puczko
Joseph Ryelandt
Jeroen De Beer, violon
Linde Verjans, violon
Séamus Hickey, alto
Pieter-Jan De Smet, violoncelle
Pieter-Jan Verhoyen, piano