Nés poumon noir
Mochelan
Rémon Jr
Jean-Michel Van Den Eeyden
Informations pratiques
15€ > 10€
Description
Si la Belgique était un corps humain, Charleroi en serait le poumon, un poumon noirci par la fumée. Mochélan a grandi à Charleroi, ville industrielle sur le déclin, ville blessée, élue « la plus laide du monde » par un magazine hollandais.
Mochélan a mal à sa ville… Mais il se soigne, il jette un regard lucide sur ce territoire symptomatique de l’histoire actuelle de l’Europe. Charleroi ? C’est partout ! Empreint de tendresse et de mordant, il trouve le ton juste, joue avec les mots, les rythmes et rimes pour raconter son Pays Noir et se raconter.
Accompagné par Rémon Jr qui alterne entre nappes de claviers et rythmes frénétiques, il retrace la trajectoire d’une jeunesse qui se révolte, refuse la résignation et se construit un avenir. Pour cette version anniversaire, le Quintette BOW rejoint l’aventure et donne au projet encore plus de puissance sonore.
Un hommage à Charleroi dans un clair-obscur slammé et à une génération dont la noirceur de l’avenir semble être le seul décor…
Une proposition de L’Ancre en coprésentation avec le PBA et l’Eden
Distribution
Conception et mise en scène Jean-Michel Van den Eeyden
Textes et interprétation Mochélan
Musique Rémon Jr / Quintette à cordes BOW Benoît Leseure, Margaret Hermant, Jean-François Durdu, Marine Horbaczewski, Cyrille de Haes / Création vidéo Dirty Monitor & Productions Nécessaires / Graphisme Juliette Delpech / Dramaturgie Olivier Hespel / Assistanat à la mise en scène Camille Husson / Création lumières Virginie Strub / Régie générale et vidéo Christian François / Régie son Steve Dujacquier
Mentions
Production L’ANCRE (Charleroi) / Coproduction Eden – Centre Culturel Régional de Charleroi, Productions Nécessaires l Soutien Théâtre National/Bruxelles, Maison de la Culture de Tournai, Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, AWEX l Remerciements Théâtre des Doms, Maison pour Associations.
Dates des représentations
Vous pourriez aimer
Le long de la rivière
Adèle Molle | Zoé Suliko | Orchestre philharmonique royal de Liège