Théatre

L'Humanité

Arnon Grunberg • Josse De Pauw

L'humanité

Informations pratiques

Dates
01 > 02 juin 2019
Heure
Voir horaires
Lieu
Hangar
Prix

16€ > 11€

Description

Avec ironie mais sans cynisme, Josse De Pauw s’inspire du pamphlet du romancier néerlandais Arnon Grunberg pour défendre l’humanité.

Josse de Pauw (que nous avons déjà accueilli à maintes reprises) s’est engagé dans la création d’une trilogie (Les Héros, L’Humanité, Les Aveugles), trois regards sur notre époque. Le deuxième volet repose sur la conception du monde tel que le voit le célèbre auteur néerlandais Arnon Grunberg dans Louée soit l’humanité. Maitre dans l’art de la dérision, il restitue avec une drôlerie acide la monstruosité du genre humain tout en le disculpant : « Je suis un être humain et j’en suis fier. Voilà pourquoi je suis là, pour défendre mon espèce. Contre les accusations des pisse‑vinaigres, des intellectuels à la noix, des philosophes qui s’emmêlent les pinceaux et des romanciers pervertis. Je le fais à titre bénévole ».

Après la lecture de ce pamphlet, Josse De Pauw estime que l’auteur humilie tout autant l’humanité que le font les soi-disant intellectuels et romanciers pervertis qu’il méprise tant. Ce sera le point de départ de ce spectacle : il place l’auteur en personne sur le banc des accusés, transforme son texte en acte d’accusation grâce au dramaturge Mark Schaevers et offre chaque soir à l’écrivain la possibilité de se défendre. Avec la vivacité et la souplesse d’esprit qu’on lui connait, Josse De Pauw interprète l’accusateur tandis que l’humanité humiliée s’exprime par la voix de la soprano Claron McFadden. Impossible de déterminer s’il y aura un coupable ou quelle sera la peine encourue…

Une coprésentation PBA / L’Ancre, dans le cadre du Focus Flamand

« De Pauw se montre excellent dans son discours, maugrée contre Grunberg et fond sous l'effet de la musique en live. (...) Marc Schaevers a brillamment adapté le texte pour le transformer en monologue théâtral. Le résultat ? On voudrait noter quasiment chaque phrase. Parce qu'elle est mordante, touchante, ambiguë, voire cynique, ou tout simplement drôle. »
(Knack Focus)

Dates des représentations

samedi 1 juin
20:00
dimanche 2 juin
16:00

Vous pourriez aimer

Théatre
14 > 30 octobre 2020
L.u.c.a (Last Universal Common Ancestor)

Cie Eranova • Gregory Carnoli & Hervé Guerrisi

Théatre, Opérette, Jeune public
23 > 24 octobre 2020
L'Amour vainqueur

Olivier Py

Théatre
13 > 14 novembre 2020
George Dandin ou le mari confondu

Molière, Lully • Michel Fau • Gaétan Jarry

Nous utilisons des cookies pour analyser l’utilisation du site et améliorer l’expérience de nos utilisateurs
Plus d'infos