Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune
Martine De Michele / En Cie du Sud / (D’après Francis D’Ostunei / Théâtre de la Renaissance)
Informations pratiques
15€ > 10€
Description
Un spectacle choral émouvant et joyeux malgré ses notes de gravité.
1946. Dans des charbonnages aux noms prometteurs – Hasard, Espérance et Bonne Fortune – commençaient à arriver, par dizaines de milliers, des bras que la Belgique venait d’acheter en Italie. En échange, la Belgique enverrait chaque jour, en Italie, 200 kilos de charbon par ouvrier mineur expédié dans notre plat pays. Derrière ces échanges, des vies remuées, bouleversées… et une nouvelle communauté souvent accueillie à coups d’insultes et de rejets.
1996. Le Théâtre de la Renaissance créait Hasard, Espérance et Bonne Fortune. Basé sur le récit de quatre mineurs italiens, ce spectacle traversait avec simplicité et authenticité un épisode important de l’histoire. Réceptacle d’une mémoire et d’une parole authentique, le spectacle, entre rires et larmes, entre rêve et réalité, racontait simplement, en autant d’images fortes, le destin de toute une génération et de celles qui ont suivi, en évitant le piège du réalisme et du misérabilisme.
En 2016, « Les fils de » prennent le relais pour redonner corps à la fois à ces témoins d’une époque mais aussi, par résonnance, aux migrants actuels et à toutes les questions sensibles et fondamentales liées à cette problématique : l’exil, l’accueil, l’intégration, la solidarité…
Un spectacle en va-et-vient à travers le temps, les souvenirs s’entremêlant entre comédie et tragique, entre espoirs démesurés et impossibilité à dire la réalité vécue ! Une page de l’Histoire à écrire ou à réécrire comme un éternel recommencement.
Distribution
- D’après Francis D’Ostuni/Théâtre de la Renaissance
- Mise en scène Martine De Michele/En Cie du Sud
- Avec Patrick Bebi / Samir Bakhtar / Adrienne D’Anna / Catherine Desert / Alberto Di Lena / Renzo Eliseo / Salvatore Eliseo / Mohammed El Kouchi / Anthony Foladore / David Irzi / Valerie Kurevic / Gianni La Rocca / Cécile Lecuyer / Sandra Liradelfo / Florelle Naneix / Camille Paulus / Hugo Pereira / Ingrid Presti / Manu Savini / Vincent Sornaga / Marie-France Taeter / Guillaume Van Derton
- Assistante à la mise en scène Cécile Lecuyer
- Direction technique Pierre Clément
- Coordination Valérie Kurevic
- Communication Catherine De Michele
- Chants Alberto Di Lena
- Son David Henrard
- Lumière Joël Bosmans et Pierre Clément
- Vidéo Jean-François Ravagnan
- Costumes Marie-Hélène Tromme
- Musiques Lillo Mancuso et Gimmi Pace (La Prodiciana, d’après la version de Nuova Compania di Canto Popolare) et Simon Fransquet (Intro et final)
- Régisseurs Guillaume Van Derton, Antonin Dopagne, Manu Savini, Mohammed El Kouchi
Mentions
Production : En Cie du Sud, La Halte, Arsenic2, Le Festival de Liège / Avec le soutien de la Province de Liège dans le cadre de l’opération Debout Citoyen et de la Centrale Générale FGTB Liège-Huy-Waremme et avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles / Remerciements à Francis D’Ostuni et Robert Canovo, le Théâtre de la Renaissance, Lillo Mancuso, Marco Martiniello, Edith Bertholet
Dates des représentations
Vous pourriez aimer
Gwladys Constant | Baptiste Isaia | Les Ateliers de la Colline