Laïcité et discriminations indirectes : un dialogue de sourds
Vincent de Coorebyter
Description
Le modèle de la laïcité, généralement associé à la France, est souvent accusé de restreindre la liberté religieuse et de créer des discriminations indirectes en défendant des règles identiques pour tous. L’interdiction du port de signes convictionnels, par exemple, serait une règle formellement neutre, égale pour tous, mais qui frappe, en pratique, les communautés religieuses attachées à la manifestation de leur foi, dont les musulmanes désireuses de porter le voile à l’école ou sur leur lieu de travail. Inversement, les tenants de la laïcité n’admettent pas que l’on accommode les règles générales au profit du fait religieux, qui bénéficierait ainsi de privilèges indus. L’opposition entre ces deux points de vue s’exprime fréquemment dans les tribunaux, au travers d’arrêts devenus célèbres en Belgique et au niveau européen. Cette querelle juridique brasse des enjeux importants sur la justice, l’égalité, la liberté, que la conférence se propose de questionner dans des termes aussi clairs que possible.
Vincent de Coorebyter est Membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique. Politologue et philosophe, il est Professeur de philosophie sociale et politique contemporaine à l’Université libre de Bruxelles. Il a été Directeur général du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) jusqu’en 2013, pour ensuite en assurer la Présidence.
—
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités du Collège Belgique à Charleroi. Depuis 15 ans, le Collège Belgique de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique s’inscrit en Fédération Wallonie-Bruxelles comme un lieu pluridisciplinaire de diffusion des savoirs et de formation à l’esprit critique. Les cours-conférences sont gratuits et actuellement dispensés à Bruxelles, Namur, Charleroi, Liège, Mons et Arlon.
Dates des représentations
Vous pourriez aimer
Journalistes, photographes et artistes montent sur scène