Finale - Génération Classique
Informations pratiques
Gratuit – Réservation indispensable
Description
Venez assister à la finale du projet Génération classique et découvrez avant tout le monde quels seront les talents de la scène musicale classique de demain !
Plusieurs ensembles (issus des Conservatoires royaux de Bruxelles, Mons, Liège et de l’IMEP à Namur) aux profils extrêmement variés et riches, à l’instar des cursus proposés dans ces écoles, ont été retenus au terme des différentes étapes de présélection. Ils se présenteront devant le public et devant un jury constitué de professionnels du secteur de la musique classique belge francophone et néerlandophone le samedi 3 décembre prochain, au cours d’une finale qui se tiendra sur la scène de la salle de Congrès au PBA de Charleroi. Le ou les ensembles lauréats de cette seconde édition de Génération classique profiteront ensuite d’un accompagnement privilégié de la part des Festivals de Wallonie et de leurs partenaires, ainsi que d’une tournée de concerts en Wallonie et à Bruxelles.
Les sept ensembles sélectionnés pour la finale en 2022 sont :
– Duo Sauly (duo de harpes et percussions) : Fanny Bodson, Aurore Geraerts
– Ensemble Audace (quintette avec clarinette) : Ruslan Tagiev (violon), Qiufan Chen (violon), Yaël Kurzbauer (alto), Miriam Gobel (violoncelle), Alexandros Vlachos (clarinette)
– Ensemble Tesserra (quatuor de trombones) : Alexandre Kerloc’h (saxhorn), Philippe Schiltz (euphonium), Antoine Wirthle (tuba en fa), Lucas Fraiture (tuba contrebasse)
– Quatuor DSCH (quatuor à cordes) : Ruslan Tagiev (violon), Qiufan Chen (violon), Sophie Ackerman (alto), Pierre Fontenelle (violoncelle)
– Trio Papillon (trio à clavier) : Hyewon Yang (violon), Guillaume Machiels (violoncelle), Ilya Friedberg (piano)
– Xilema Duo (piano à quatre mains) : Silvia Cernea, Nazanin Yalda
– Susato Trio (trio à clavier) : Sarah Bayens (violon), Mikko Pablo (violoncelle), Markiyan Popil (piano)
Mentions
Une initiative des Festivals de Wallonie
En collaboration avec le Conservatoire Royal de Bruxelles, Arts2 – Conservatoire Royal de Mons, l’IMEP et le Conservatoire Royal de Liège. En partenariat avec le Conseil de la Musique et plus spécifiquement le projet 6×12, la Loterie Nationale et ses joueurs, Playright+ et Ethias. Avec le soutien du PBA – Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Dates des représentations
Vous pourriez aimer
Adam Laloum, piano | Fedor Rudin, violon | Manuel Vioque-Judde, alto | Stéphanie Huang, violoncelle | Uxía Martínez Botana, contrebasse
Les Chants du ciel et de la terre
Lauréat Génération classique 2023
Maarten Vergauwen, saxophones | Emmy Wils, piano