Comédie musicale
Création PBA

Chantons sous la pluie

Informations pratiques

Dates
21 > 23 janvier 2022
Heure
Voir horaires
Lieu
Grande salle
Durée
2h45 (entracte compris)
À savoir
Dialogues parlés en français, chansons en anglais
Prix

20€ (plein) – 11€ (abonné) – 13€ (- 26 ans)

Ticket

Description

Une magie indicible pour rester instinctivement dans l’ambiance chaleureuse du début d’année. Chantons sous la pluie est sans doute la plus belle comédie musicale jamais produite. Un hymne à la joie de vivre et d’une grande drôlerie.

L’histoire nous plonge en 1927. Don Lockwood et Lina Lamont, couple star du cinéma muet à Hollywood, volent de succès en succès et feignent de s’adorer autant à la ville qu’à l’écran. La réalité est plus sombre. Quand le premier film parlant sort, tous deux sont contraints de s’adapter pour tourner leur premier film du genre. Si Don maitrise l’exercice, la voix désagréable et les zozotements de Lina menacent le duo. Kathy, une jeune danseuse et chanteuse, lui offre donc discrètement sa voix. Jalouse, Lina est prête à tout pour empêcher Kathy de faire carrière et briser l’amour naissant entre Don et Kathy.

Fleuron de la MGM (Metro Goldwyn Mayer), Chantons sous la pluie est une œuvre d’une rare intelligence, un spectacle haut en couleurs qui mêle chorégraphies virevoltantes, claquettes, mélodies et chants enivrants. Un paradis perdu dans lequel se blottir les jours de pluie.

À travers les costumes, les décors, l’orchestre (dirigé sur scène par Patrick Leterme), cette nouvelle production du PBA et d’Ars Lyrica sera l’occasion de se plonger dans l’Amérique des années 1920. Une dangereuse illusion qui broiera bien des destins mais… franchement, qui préfère la réalité à la fiction ?

  • Samedi 22 janvier, 19h

    Gratuit • sur réservation

    PARENTHÈSE MUSICALE / Introduction à l’œuvre par Olga Novak, historienne de la musique

Distribution

Chantons sous la pluie
Scénario Betty Comden et Adolph Green • Chansons Nacio Herb Brown Et Arthur Freed
D’après le film de la Metro-Goldwyn-Mayer, avec l’accord spécial de Warner Bros, Theatre Ventures, Inc.
Musique éditée par EMI, tous droits administrés par Sony/ATV Music Publishing LLC
(Chorégraphie originale du film Gene Kelly et Stanley Donen).
Produit avec l’accord de Maurice Rosenfield, Lois F. Rosenfield et Cindy Pritzker, Inc

Direction musicale Patrick Leterme | Mise en scène Collectif Ars Lyrica (Emmanuel Dell’Erba, Patrick Leterme, Johan Nus, Mohamed Yamani) | Scénographie Mohamed Yamani | Assistanat à la scénographie Mathilde Simar | Chorégraphies Johan Nus | Chorégraphies claquettes Sylvie Planche | Costumes Gaël Bros Vandyck | Création éclairages Collectif Ars Lyrica, Arnaud Delmotte | Adaptation française Jean-Louis Grinda | Illustrations et vidéos Alejandro Gil Carrasco | Infographie David Dumortier |Réalisation des costumes Costumier Maghet | Réalisation du décor Vincent Rutten (L’Entrepool), Marc Guillaume et les équipes techniques du PBA | Directeur Technique John Cooper | Son Elsa Grelot | Régie lumière et vidéo Sébastien Lanoue | Régie plateau Frédérique Deroche, Pierre-Antoine Martin | Régie tops musicaux Max Charue, Pauline Oreins | Maquillages Laure Berthold | Coiffures Florence Jasselette | Assistants de production Laura Sandrin, Pierre-Antoine Martin | Direction artistique Mohamed Yamani, Patrick Leterme

Avec Edouard Thiebaut (Don Lockwood), Marina Pangos (Kathy Selden), Marie Glorieux (Lina Lamont), Mickey De Marco (Cosmo Brown), François Langlois (Simpson), Sandrine Mallick (Dora Bailey), Alain Tournay (Dexter), Robin Morgenthaler (Rod), Ellie Van Gele (Dinsmore), Guillemette Buffet (Zelda), Clément Bernard-Cabrel (Sid Philips), Andrew Halliday (Production Singer)

Ensembles Cédric Chupin, Alexia Cuvelier, Jérôme De Meuter, Lison Derefat, Andrew Halliday, Carla Hugon, Maxime Pannetrat, Lara Pegliasco, Eva Tesiorowski

Avec le Candide Orchestra | Flûte / Piccolo Laura Sandrin | Reed 1 (sax soprano, clarinette) Julien Delbrouck | Reed 2 (sax alto, clarinette) Antoine Lissoir | Reed 3 (sax ténor, flûte, clarinette) Julien Cuvelier | Reed 4 (sax baryton, clarinette, clarinette basse) Mathieu Roskam | Trompettes Antoine Dawans, Marc De Vreese, Pascal Creteur | Trombones Jean-François Cosentino, Daniel Foeteler | Batterie Jérôme Baudart | Percussion Simon Drachman | Violons Paul Serri (Konzertmeister), Julien Collignon, Roxane Leuridan, Laeticia Cellura | Alto Marion Borgel | Violoncelle Aubin Denimal | Contrebasse Victor Foulon | Direction et piano Patrick Leterme | Régie orchestre Mathieu Roskam, Laura Sandrin, Patrick Leterme

Mentions

Une production du PBA – Palais des Beaux-Arts de Charleroi, de l’Opéra de Reims, les Folies lyriques et d’Ars Lyrica
Coproductrice Geneviève Lemal
Réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Scope Invest, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Charleroi et de la Fondation Boghossian
Produit avec l’accord de Maurice Rosenfield, Lois F. Rosenfield et Cindy Pritzker, Inc.
Singin’ in the Rain est présenté en accord avec l’Agence Drama – Paris (www.dramaparis.com) pour le comptede Music Theatre International (Europe)

Dates des représentations

vendredi 21 janvier
20:00
Ticket
samedi 22 janvier
20:00
Ticket
dimanche 23 janvier
16:00
Ticket

Vous pourriez aimer

Nous utilisons des cookies pour analyser l’utilisation du site et améliorer l’expérience de nos utilisateurs
Plus d'infos