Théâtre, Danse, Musique

One Song : Histoire(s) du théâtre IV

NTGent & Miet Warlop | Irene Wool

One Song : Histoire(s) du théâtre IV
© Michiel Devijver

Informations pratiques

Dates
05 > 06 avril 2024
Heure
Voir horaires
Lieu
Charleroi danse / Les Ecuries
Durée
1h
Âge
Dès 12 ans
Prix

18€ (plein)
14€ (–26 ans)
12€ (abonné)

Ticket

Description

One Song. Une chanson. La même répétée du début à la fin, encore et encore, jusqu’à l’épuisement. C’est que chez Miet Warlop, artiste flamande passée des arts plastiques à la scène, les musiciens sont aussi de sacrés sportifs. Chacun de leurs instruments, pour être joué, exige des efforts physiques. Le violon se pratique en équilibre sur une poutre de gymnastique, la contrebasse requiert une contraction des abdominaux, le clavier est perché tout en haut d’un espalier, les éléments de la batterie sont éparpillés à gauche à droite et le micro du chanteur se trouve au bout d’un tapis roulant.

Malgré toutes ces embuches, sous les vivats d’un petit groupe de supporters, les commentaires d’une… commentatrice et les acclamations d’un pom-pom boy, ces athlètes jusqu’au-boutistes vont assumer ce concert-performance hors du commun, métaphore d’une société qui nous en demande toujours plus et du temps qui s’écoule inexorablement. Ils évoluent sur le fil fragile séparant le chaos qui menace de plus en plus au fur et à mesure que la fatigue se fait sentir et le rythme inflexible du métronome, comme un phare dans la tempête.

Avec ce quatrième épisode de l’Histoire(s) du théâtre initiée par Milo Rau, Miet Warlop a mis le Festival d’Avignon à terre. Une consécration.

Une coprésentation PBA / Charleroi danse dans le cadre du Focus flamand.

  • Vendredi 5 avril, après le spectacle

    Gratuit

    APARTÉ / Rencontre avec l’équipe artistique

Distribution

Avec Simon Beeckaert, Stanislas Bruynseels, Rint Dens, Judith Engelen, Elisabeth Klinck, Marius Lefever, Willem Lenaerts, Luka Mariën Milan Schudel, Melvin Slabbinck, Joppe Tanghe, Karin Tanghe, Wietse Tanghe et Max Colonne, Sid Djamel Besseghir, Rint Dens †, Eva Kamanda, Marius Lefever, Flora Van Canneyt | Texte Miet Warlop avec le conseil artistique par Jeroen Olyslaegers | Conception, direction & scénographie Miet Warlop | Musique Maarten Van Cauwenberghe avec l’ensemble du groupe | Création son Bart Van Hoydonck, Raf Willems | Création costumes Carol Piron & Filles à Papa | Conception de l’éclairage Dennis Diels | Dramaturgie Giacomo Bisordi | Assistant à la dramaturgie Kaatje De Geest | Directeur de la production Greet Prové | Production technique & regisseur Oliver Houttekiet | Assistant de production & tour manager Dana Trucker | Technique Flup Beys, Dietrich Lerooij, Gilles Roosen, Bart Van Hoydonck, Raf Willems, Laurent Ysebaert, Pieter Kinoli | Réalisation, accessoires et costumes Ateliers NTGent | Grace à Kris Auman, ImranAlam, Barbara Vackier, Jasper Houttekiet, de familie Warlop, Rossana Miele, Lotte Van Craeynest, Christel Simons, Patrick Vanderhaegen, Diana Campbell Betancourt

Mentions

Production NTGent, Miet Warlop / Irene Wool vzw | Coproduction Festival d’Avignon, DE SINGEL (Anvers), Tandem Scène Nationale (Arras-Douai), Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme – Ardèche, Teatre Lliure (Barcelone) | Avec le soutien de De Vlaamse Overheid, de stad Gent, Tax Shelter van de Belgische Federale Overheid | Contact & diffusion Frans Brood Productions

« Débordée par le déluge sonore et affolée par l’engagement physique, on passe du rire à l’effarement face à une performance qui fascine et nous absorbe avec l’énergie dévastatrice d’un trou noir. »
Les Inrockuptibles
« Une performance passionnante qui semble rejouer la vie et ses infinies variations. »
Le Monde

Dates des représentations

vendredi 5 avril
20:00
samedi 6 avril
20:00
Ticket

Vous pourriez aimer

Théâtre
21 > 22 mai 2024
Tom na Fazenda

Michel Marc Bouchard | Rodrigo Portella | Armando Babaioff

Musique, en famille
07 juin 2024 à 20:00
Aldebert Enfantillages 666

Hell’debert

Nous utilisons des cookies pour analyser l’utilisation du site et améliorer l’expérience de nos utilisateurs
Plus d'infos