Théatre

Le Sec et l'Humide

Jonathan Littel • Guy Cassiers

Le Sec et l'humide
photo © Pascal Victor

Informations pratiques

Dates
18 > 19 janvier 2019
Heure
Voir horaires
Lieu
Hangar
Prix

16€ > 11€

Description

Une passionnante enquête au cœur du fascisme.

En écrivant Le Sec et l’humide à partir des mémoires du chef de file de la Légion Wallonie, l’auteur Jonathan Littell souhaite déchiffrer, voire disséquer la langue du fascisme du Waffen-SS Léon Degrelle. Face à l’approche créatrice, constructive, ordonnée, sèche et nette des Allemands et des sympathisants de la cause allemande, Degrelle dépeint des images horribles du monde russe faible, désordonné, débraillé, poisseux, vaseux, fumeux et humide dans lequel les adversaires allemands risquent d’être entrainés.

Dans le prolongement des Bienveillantes (prix Goncourt 2006), son premier opus, Guy Cassiers réinterroge ici la figure du « monstre » Degrelle. Il ausculte la matière sonore du langage nazi qui parvient à séduire les foules, annihiler les identités et inoculer en chacun les pensées d’autrui. À partir d’un constat et d’un contexte « nous avons tous un monstre en nous qui se réveille ou non», le metteur en scène aborde le passage du sec à l’humide, du bien vers le mal.

Sur le plateau, une conférence austère avec pupitre et écran où un comédien endosse le rôle de l’historien contemporain docte dans sa rigueur quasi scientifique. Mais l’analyse de l’oeuvre du nazi belge résiste… L’exploration d’une langue aux multiples sinuosités et construite pour la persuasion envahit l’homme et aussi les spectateurs. Mots, sons deviennent alors des chants terrorisants, envoutants, archaïques.

Une coprésentation PBA & l’Ancre, dans le cadre du Focus Flamand

Distribution

  • Dramaturgie Erwin Jans
  • Avec Filip Jordens
  • Conception son Diederik De Cock
  • Voix Johan Leysen
  • Assistance à la mise en scène Camille De Bonhome
  • Le sec et l’humide de Jonathan Littell, est publié aux éditions Gallimard

Dates des représentations

vendredi 18 janvier
20:00
samedi 19 janvier
20:00

Vous pourriez aimer

Nous utilisons des cookies pour analyser l’utilisation du site et améliorer l’expérience de nos utilisateurs
Plus d'infos