Théatre

Le Misanthrope

Molière
Dominique Serron (Infini Théâtre)

Le Misanthrope

Informations pratiques

Dates
22 > 25 novembre 2017
Heure
Voir horaires
Lieu
Hangar
Prix

15€ > 10€

Description

La transposition d’un classique dans un « ici et maintenant ».

Le Misanthrope est sans doute l’œuvre à laquelle Molière s’est le plus appliqué. Après le coup porté avec l’interdiction du Tartuffe, il tombe malade et quitte les planches pour trois mois entiers. Un fait inédit. C’est pendant ce temps qu’ il met la dernière main à son Misanthrope.

Au XVIIeme siècle, les salons rassemblaient les coquets, les frivoles, les opportunistes… et aussi des artistes, tous gourmands d’existence et de reconnaissance sociale. Aujourd’hui, le mondain possède un compte Twitter, le hipster poste sur Instagram, la coquette tient salon sur son blog ou sur Facebook, Flickr, Tumblr… Le romantique, intemporel, offre des fleurs et privilégie le tête-à-tête, un tête-à-tête dont Alceste se languit ! Il voudrait voir Célimène, lui parler, connaitre son cœur, ses sentiments… être aimé. Mais comment contourner son apparente frivolité ? Comment la soustraire, ne fut-ce que quelques instants, à la société virtuelle dont elle s’est faite reine à travers les écrans ?

Pour cette nouvelle création, Dominique Serron (qui signait entre autres la mise en scène de Carmen, la véritable histoire et L’Auberge du cheval blanc présentés au PBA) veut porter le théâtre en action dans notre monde d’aujourd’hui.

Avec une version très contemporaine qui préserve le texte, l’Infini théâtre propose de rapprocher le fonctionnement des salons précieux de Célimène et ses « portraits » et la virtualité des réseaux sociaux et les avis de tous sur tous.

Distribution

  • Création vidéo Abdel Elasri
  • Scénographie Manon Meskens
  • Création costumes Chandra Vellut
  • Création lumières Xavier Lauwers
  • Assistante mise en scène Florence Guillaume
  • Distribution Patrick Brüll ou Laurent Capelluto (Alceste) / Alexia Depicker (Arsinoé et Eliante) / Vincent Huertas (Oronte et les Marquis Virtuels) / Francçois Langlois (Philinte) et Laure Voglaire (Célimène)

Mentions

Une création de l’INFINI Théâtre en coproduction avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar, en accueil au Studio Thor, avec le soutien du 210,de la Fédération-Wallonie-Bruxelles, du SPFB et de la Loterie Nationale

Dates des représentations

mercredi 22 novembre
20:00
jeudi 23 novembre
20:00
vendredi 24 novembre
20:00
samedi 25 novembre
20:00

Vous pourriez aimer

Théatre
14 > 30 octobre 2020
L.u.c.a (Last Universal Common Ancestor)

Cie Eranova • Gregory Carnoli & Hervé Guerrisi

Théatre, Opérette, Jeune public
23 > 24 octobre 2020
L'Amour vainqueur

Olivier Py

Théatre
13 > 14 novembre 2020
George Dandin ou le mari confondu

Molière, Lully • Michel Fau • Gaétan Jarry

Nous utilisons des cookies pour analyser l’utilisation du site et améliorer l’expérience de nos utilisateurs
Plus d'infos