Le Comte Ory
Gioachino Rossini | Eugène Scribe | Karine Van Hercke
Informations pratiques
18€ (plein)
14€ (–26 ans)
12€ (abonné)
11€ (abonné –26 ans)
Description
En 2017, sous l’égide du baryton Marcel Vanaud et de Cécile Bolle, le PBA ouvrait son Studio lyrique, une pépinière de talents accueillant de jeunes chanteurs professionnels et étudiants en fin de cursus et ravivant l’amour de Charleroi pour l’opéra, l’opérette et la comédie musicale. Depuis, le duo a été rejoint par Karine Van Hercke, à la mise en scène.
En cette saison 2023-24, en écho au Barbier de Séville donné par l’Opéra Royal de Wallonie, le Studio présentera son Comte Ory (1828), l’avant-dernier opéra de Rossini. Sur un livret – en français ! – d’Eugène Scribe, cette farce lyrique nous plonge en plein Moyen Âge, vers l’an 1200. Le comte de l’intitulé est un séducteur impénitent, façon Don Juan, qui n’hésite pas à se déguiser en sage ermite ou en religieuse pour approcher les femmes dont les maris sont partis à la croisade. Et notamment la belle Adèle, elle-même amoureuse d’Isolier, qui, sous ses habits de page, est en réalité une femme.
Mené à un train d’enfer par la metteuse en scène Karine Van Hercke (qui signe aussi la scénographie et les costumes), Le Comte Ory joue sur le ressort comique du travestissement et sur la sensualité de la musique pour déclencher les rires et créer le trouble.
Mensonges et jeux de dupes, griseries et grivoiseries s’entremêlent de plus belle jusqu’à ce que les Croisés reviennent et que la morale soit sauve. Un opéra léger et épicurien.
Avec les jeunes du Studio lyrique 2024 : Sara Geeraerts (La comtesse Adèle), Ofri Gross (Le Comte Ory), Dorine Doneux (Ragonde), Liss Walisch (Isolier), Gustave Harmegnies (Raimbaud), Nicolas Roy (Le gouverneur), Fany Julien (Alice), Noémie Rochez (Alice), Steve Colin (Gérard), Samantha Teheux (Coryphée), Julien Pinpin (Coryphée)
Une création du Studio lyrique du PBA.
-
Vendredi 24 mai, 19h
Durée 45 min • Gratuit sur réservation
PARENTHÈSE MUSICALE / Introduction à l’œuvre par Olga Novak, historienne de la musique
Distribution
Opéra-comique en 2 actes
Musique de Gioachino Rossini |Livret d’Eugène Scribe & Charles-Gaspard Delestre-Poirson
Mise en scène Karine Van Hercke | Direction artistique Cécile Bolle
Textes Le Comte Ory (extrait de L’Homme qui aimait les Femmes de François Truffaut), Raimbaud (de François de Carpentries d’après le Barbier de Séville de Pierre Caron de Beaumarchais), Le Gouverneur (de François de Carpentries d’après l’Éloge de la Folie d’Erasme), La Comtesse Adèle, Ragonde, Isolier, Alice (extraits de la pièce originale de théâtre musical Les Filles d’Olympe de François de Carpentries & Karine Van Hercke)
Pianistes Maryana Kozyreva, Annick Garso, Johan Trenti|Direction musicale et accordéon Christophe Delporte | Violoniste Isabelle Chardon | Violoncelliste Eric Chardon | Contrebassiste Adrien Tyberghein
Assistant mise en scène accessoiriste et régie plateau Robin Bolle | Assistant costumes Valentin Fagot | Habilleuse Noémie Rochez | Maquilleuses Léa Demulder, Luana Caquias | Perruquière Magaly Plenevaux | Création lumières et surtitres François de Carpentries
Avec Sara Geeraerts (La comtesse Adèle), Ofri Gross (Le Comte Ory), Dorine Doneux (Ragonde), Liss Walisch (Isolier), Gustave Harmegnies (Raimbaud), Nicolas Roy (Le gouverneur), Fany Julien (Alice), Noémie Rochez (Alice), Steve Colin (Gérard), Samantha Teheux (Coryphée), Julien Pinpin (Coryphée)
Choristes Catherine Binet, Isaline Tailler, Lucie Destrée, Marie-Laurence Grondin, Jessica Recchia, Cécile Minsart, Enora Mathieu, Samantha Teheux, Noémie Rochez (sopranes) | Claire Paternot, Marylène Petit, Tibeta Vincze (alti) | Steve Colin, Claude Vermeys, François Lebeau, Romain Justens, Nicolas Amand (tenors) | Philippe Gustot, Julien Pinpin, Bertrand Leduc, Jeremy Waquez, Rudy Pierquin (basses)
Mentions
Remerciements à l’Opéra royal de Wallonie-Liège pour le prêt des costumes et accessoires.
Remerciements à Marc Laho et Eric Godon pour leur master class.
Vous pourriez aimer
La Mélodie du Bonheur est présentée par Concord Theatricals Ltd. pour The Rodgers & Hammerstein Organization. www. concordtheatricals.co.uk | Musique de Richard Rodgers | Paroles d’Oscar Hammerstein Ii | Livret de Howard Lindsay et Russel Crouse | D’après « The Trapp Family Singers » de Maria Augusta Trapp
Au salon de Joséphine
Coline Dutilleul, chant | Pernelle Marzorati, harpe