Théatre

La Tragique et Mystique Histoire d'Hamlet

William Shakespeare / Jean De Pange / Cie Astrov

Hamlet

Informations pratiques

Dates
20 > 23 février 2018
Heure
Voir horaires
Lieu
Hangar
Durée
2h
Âge
À partir de 14 ans
Prix

15€ > 10€

Description

Après Dom Juan et Tartuffe, Jean de Pange s’attaque à Hamlet et offre aux spectateurs un classique surprenant ancré au XXIeme siècle.

Hamlet est véritablement la pièce de Shakespeare qui a suscité le plus de commentaires et généré un véritable mythe autour de son personnage éponyme. Monument de la littérature, à la fois tragédie politique, texte métaphysique, image éternelle de la modernité portée par une farce poétique inaltérable, Hamlet interroge la nature de l’Homme.

Jean de Pange, que vous avez déjà applaudi lors des représentations de Dom Juan et Tartuffe, propose un théâtre direct et épuré. Avec La Tragique et mystique histoire d’Hamlet, il veut questionner la pièce à la lumière des réalités de notre époque. Un Hamlet qui s’adressera sans conteste à un public du XXIeme siècle. La construction européenne, les tensions nationalistes, la place de la religion… sont autant de sujets qui trouveront un écho direct dans cette œuvre abordée comme une fable en quête de vérité.

La légende commence au Danemark, pays du conte, dans un château perdu dans les brumes. Là-bas cependant, quelque chose pourrit. Le meurtre du roi corrompt tout. De la bouche du fantôme de son père, Hamlet apprend le devoir qui lui incombe : venger ce meurtre ; ce qui aurait pu n’être qu’une simple tragédie de vengeance échoue alors car Hamlet se met à douter de ce qu’il a à faire.

Une lointaine fiction, une légende vieille de plusieurs siècles dont Jean de Pange et son équipe sont aujourd’hui les conteurs autant que les interprètes.

Un partenariat PBA et L’Ancre, dans le cadre du Festival Kicks! Regard(s) sur la jeunesse

Distribution

  • Texte original William Shakespeare
  • Adaptation scénique à partir de la traduction d’ André Markowicz
  • Mise en scène Jean de Pange
  • Avec 6 comédiens : Nicolas Chupin / Ali Esmili / Thomas Landbo /distribution en cours
  • Dramaturgie Pierre Chevallier
  • Musique Laurent Frattale, Thomas Landbo
  • Scénographie Mathias Baudry
  • Régie générale et son Cédric Colin

Mentions

Une production de la compagnie Astrov / en coproduction avec Scènes Vosges (Épinal) et Château-Rouge (Annemasse) / Avec le soutien de l’Espace Bernard-Marie Koltès (Metz) et la participation artistique du Jeune Théâtre National / En partenariat avec l’Opéra-Théâtre de Metz, La Ferme de Bel Ébat (Guyancourt), Le Palais des Beaux-Arts et L’ANCRE (Charleroi), Le TAPS (Strasbourg), Le Rayon Vert (Saint-Valéry en Caux), L’ARCAL (Paris)

Dates des représentations

mardi 20 février
20:00
mercredi 21 février
20:00
jeudi 22 février
20:00
vendredi 23 février
20:00

Vous pourriez aimer

Nous utilisons des cookies pour analyser l’utilisation du site et améliorer l’expérience de nos utilisateurs
Plus d'infos