La Fée ignorante de Magritte, oeuvre aussi magistrale qu'énigmatique
Touche secrète • Par Julie Waseige
Informations pratiques
Gratuit
Réservation obligatoire : m.charles@pba.be ou 071 585 286
Description
En 1957, René Magritte répond à une commande publique : la fresque de la Salle de Congrès, La Fée ignorante. L’analyse que proposera l’historienne de l’art Julie Waseige vous permettra de vous plonger au cœur d’un monde unique et mystérieux que Magritte n’a eu de cesse d’évoquer dans chacune de ses œuvres, depuis les années 20 jusqu’à sa disparition en 1967.
En effet, Julie Waseige débutera par un mot sur Magritte lui-même et ce qu’il représente par rapport au surréalisme belge. Ensuite, elle évoquera le contexte de création de la frise et proposera au public un voyage au cœur de La Fée ignorante en revenant sur chaque élément, en expliquant leur origine en les comparant à d’autres tableaux de Magritte. Finalement, elle parlera de la spécificité de l’objet dans le surréalisme belge avec la théorie des objets bouleversants développée par Paul Nougé et exploitée abondamment par René Magritte.
Spécialiste de l’œuvre de René Magritte, Julie Waseige est experte au Comité Magritte. Également commissaire d’expositions, elle organise aux côtés de Xavier Canonne l’exposition Magritte au MASI de Lugano et à l’Amos Rex d’Helsinki.
En introduction, Coraly Aliboni, Conservatrice du Musée des Beaux-Arts de Charleroi, présentera les neufs œuvres du peintre, issues de la collection du MBA.
En collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Charleroi