Il Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville)
Gioachino Rossini • Karine Van Hercke • Studio lyrique
Informations pratiques
20€ (plein) – 11€ (abonné) – 13€ (-26ans)
Description
La sixième promotion de notre Studio lyrique s’attaque à un tube absolu du répertoire, véritable succession d’airs d’anthologie.
Il Barbiere di Siviglia est le plus fameux des opéras de Gioachino Rossini. Inspiré de la pièce de Beaumarchais, il est considéré par beaucoup comme le sommet de l’opéra-bouffe italien.
Pour Karine Van Hercke, qui accompagne depuis trois ans nos jeunes artistes du Studio lyrique, ce sera un retour aux sources. Elle avait en effet présenté une première fois Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra d’Oslo qui fut un véritable triomphe. La presse salua unanimement les qualités de modernité, de théâtralité et d’inventivité de ce chef-d’œuvre classique. Le décor, prouesse technique des ateliers de l’Opéra d’Oslo, est un immense livre en pop-up, sans doute le plus grand du monde, dont les pages se déploient en 3D.
Karine Van Hercke défend avec Il Barbiere di Siviglia une vision moderne pour sensibiliser les jeunes interprètes du Studio lyrique à la dramaturgie rossinienne et traiter de questions d’une actualité brulante. Journal intime de l’adolescente rebelle Rosina, ce livre géant est habité par les personnages qui le feuillètent jusqu’à l’ultime page de leur histoire.
Aux côtés des deux pianistes, Christophe Delporte signe l’arrangement musical pour accordéon et cordes. Avec les sept musiciens, il conjugue, avec talent, musique classique et tango.
Une comédie sans cesse au bord du tragique qui confronte des personnages-archétypes des différentes classes sociales exprimant leurs émotions névrotiques dans une structure dramatique et musicale étonnamment moderne d’un chef d’œuvre classique !
-
Vendredi 20 mai, 19h
Gratuit sur réservation
PARENTHÈSE MUSICALE / Introduction de l’œuvre par Olga Novak, historienne de la musique
Distribution
Musique de Gioachino Rossini | Livret de Cesare Sterbini d’après Le Barbier de Séville de Beaumarchais | Melodramma buffo en deux actes | Créé au Teatro Argentina de Rome le 20 février 1816
Mise en en scène, décors et costumes Karine Van Hercke | D’après la mise en scène originale de François De Carpentries (Oslo 2014) | Assistant mise en scène et accessoiriste plateau Robin Bolle | Direction artistique, professeurs de chant Marcel Vanaud, Cécile Bolle | Assistante costumes et décors Delphine Vanderkerken | Habilleuse Noémie Rochez | Professeur d’italien Stefano Memma | Lumières et surtitres François De Carpentries | Pianistes Maryana Kozyreva, Annick Garso | Arrangement musical et accordéon Christophe Delporte | Violon Isabelle Chardon, Alexis Delporte | Violoncelle Eric Chardon | Contrebasse Adrien Tyberghein
Avec les jeunes chanteurs du Studio lyrique du PBA Cécile Lastchenko (Rosina), Bartosz Jankowski (Almaviva), Samuel Namotte (Figaro), Nicolas Roy (Bartolo), Yu Lei (Basilio), Maria-Valentina Billeci (Berta), Christian Hohn (Fiorello), Hadrien Baudot (Ambrogio)
Chœur Cédric Alvado, Hadrien Baudot, Philippe Durdu, Samuel Duvivier, François Lebeau, Vincent Marchal, Julien Pinpin, Rafaele Roy, Claude Vermeys, Jullien Vos, Jeremy Waquez
Direction du Chœur Cécile Bolle