TAKLAMAKAN
Les voies chinoises de la soie

Les voies chinoises de la soie

Pendant plus de 2000 ans, des hommes de tous horizons ont parcouru les pistes caravanières de Chine qui, au départ de la ville impériale de Xi’an, traversaient le désert hostile de Gobi pour rejoindre celui fascinant du Taklamakan. Caravansérails, villes mortes, gigantesques sanctuaires bouddhiques sont aujourd'hui les témoins de la richesse de cette histoire. De nos jours, dans des paysages d’une rare beauté, la vie quotidienne se poursuit en Asie Centrale.

Le film

Au 2ème siècle avant JC, pour repousser les attaques incessantes des nomades turques de la grande steppe du nord, un émissaire chinois, fut envoyé dans le « Grand Ouest », au-delà de la chaîne du Pamir, pour sceller une alliance avec une lointaine tribu, ennemi héréditaire des Turques. Historiquement, son voyage est à l’origine de la Route de la soie.

Après avoir admiré « l’Armée enterrée », qui à Xi’an, veille depuis plus de 2000 ans sur la tombe d’un empereur mégalomane, vous avancerez d’oasis en oasis pour partir à la découverte des vestiges de la Grande Muraille et de cités fantômes qui furent autrefois des sentinelles importantes sur la Route de la soie.

Comme à la grande époque des caravaniers, vous traverserez les déserts du Gobi et du Taklamakan où, en des temps plus anciens, s’interpénétrèrent les cultures indiennes, chinoises et grecques.  Ce métissage culturel prendra toute sa dimension à Dunhuang, lorsque vous découvrirez, en plein désert, les grottes des « milles bouddhas », le plus grand musée du monde de l’art bouddhique. Au Xinjiang, avant de monter au Pamir, sur le toit du monde, vous partirez à la rencontre des Ouighours, peuple turcophone dont vous partagerez le quotidien aux pieds des grandioses paysages des « Montagnes Célestes », refuge des derniers nomades Kazakhs, Tadjik, Ouzbek et Kirghiz.            Un voyage passionnant !

Patrick Mathé

Patrick Mathé parcourt depuis des années les continents du monde. Ses passions l’ont conduit des civilisations précolombiennes des Andes aux tribus amazoniennes de l’Amérique du Sud. Ce globe trotter, curieux de tout, est aujourd’hui fixé en Chine, à Lijiang. Il a découvert cette ville du nord du Yunnan, il y a une vingtaine d’année lors de la réalisation d’un long-métrage sur le fleuve Yang-Tsé-Kiang. Ses premiers reportages le conduisirent en Amérique du Sud et en Alaska.  En 2005, il participe à une expédition qui réussit la descente du Mékong. Ses deux précédents reportages présentés à Exploration du Monde, nous avaient conduit sur « la Route du thé », dans la province chinoise du Yunnan, et « Aux confins de la Chine », sur les traces de Joseph Rock, un explorateur du National Geographic.  Il revient aujourd’hui avec sa dernière réalisation intitulée « La Route de la soie ». 

28 octobre 2017 15:00 / PBA / Grande Salle ticket

PBA / Grande Salle - Palais des Beaux-Arts
Place du Manège
6000 Charleroi
Comment s'y rendre?