Plateforme

Michel Houellebecq / Johan Simons

Théâtre

Un portrait au vitriol des impasses de l'hédonisme consumériste !

Quadragénaire rondouillard, Michel, personnage typique de Houellebecq, est un petit homme médiocre aux revenus élevés, fonctionnaire sans ambition aucune dans sa vie professionnelle
comme personnelle. Sa vie se résume aux plats préparés individuels, aux programmes télé quotidiens, à son travail au Ministère de la Culture et aux prostituées du coin de la rue... jusqu'au décès de son père et à l'héritage qu'il touche. Il en profite pour s'offrir une escapade en Thaïlande. Méprisant, il fuit ses compagnons de voyage. Seule Valérie trouve grâce à ses yeux... De retour à Paris, la relation se teinte d'un véritable sentiment d'amour. Avec Valérie et son chef Jean-Yves, ils créent Eldorador Aphrodite, agence de voyage orientée vers le sexe bon marché et l'exotisme. Un succès fulgurant brusquement anéanti !

Aux yeux de Johan Simons, directeur artistique du NTGent, la catastrophe qui clôture Plateforme n'est pas une finalité cynique. Car si Valérie et Michel incarnent pleinement la faillite de la civilisation occidentale, ils découvrent une chose que peu d'entre nous connaissent : l'amour vrai. Rien d'étonnant à ce que nous ressentions de la sympathie pour eux lorsque le malheur les frappe.

Avec ce spectacle, l'intention du NTGent n'est pas de porter de jugement moral sur l'homme. Les artistes veulent nous tendre un double miroir : celui du dégout et celui du bonheur. Créé il y a dix ans, cette mise en scène, avec une nouvelle distribution, n'a rien perdu de son sens.

Un spectacle à voir en diptyque avec Soumission le 21.04.2018 ou séparément



Autour du spectacle
Infos & réservation : m.charles@pba.be - 071 585 286

Aparté
20.04 / Gratuit / Après spectacle
Rencontre avec les comédiens

Parenthèse théâtrale
19h / Date à préciser / Gratuit
Thématiques : Le bonheur réside-t-il dans la modération des désirs ? Faut-il accomplir ses désirs de manière illimitée ?

20 avril 2018 20:00 / PBA / Grande Salle ticket

PBA / Grande Salle - Palais des Beaux-Arts
Place du Manège
6000 Charleroi
Comment s'y rendre?

Tarif plein : 15 €

Abonné : 10 €

Durée : 1h50
À partir de 16 ans

Mise en scène Johan Simons

Distribution Steven Van Watermeulen, Sarah De Bosschere, Mourad Baaiz, Zouzou Ben Chikha, Marijke Pinoy, Lien Wildemeersch

D'après Michel Houellebecq

Adaptation Tom Blokdijk

Dramaturgie Koen Haagdorens

Décors Bert Neumann

Éclairages Lothar Baumgarte

Costumes Nina von Mechow

Une production NTGent, Action Zoo Humain